Miracle Morning est une méthode de développement personnel développée par Hal Elrod.

Son principe est terriblement simple : consacrer chaque jour une certaine quantité de temps à son propre bien-être. Par exemple, une heure. Oh mon Dieu, me direz-vous, mais je n’ai pas le temps : entre le travail, les courses, les enfants ! Même le confinement ne vous apporte peut-être pas plus d’occasions de vous retrouver seule face à vous-même.

Ok. Alors considérez un instant l’idée selon laquelle vous n’avez pas de temps à vous consacrer dans votre journée. Chaque jour que vous vivez, chaque jour qui passe, et qui vous rapproche inexorablement de… hé bien, de la fin de votre vie, vous n’avez pas de temps à vous consacrer. Êtes-vous heureux dans cette vie ? Diriez-vous que la vie vous nourrit, vous apprend des choses chaque jour, que vous êtes vous-même un peu meilleur chaque jour qui passe ?

N’auriez-vous pas envie de changer un petit détail dans votre vie ? Ajouter un petit détail, pour commencer ?

Les avantages d’une routine matinale

Trouver du temps pour soi

Hal Elrod préconise de placer ce temps le matin, au réveil. Cela implique bien sûr de se lever une heure plus tôt. Alors que, je peux imaginer, vous manquez déjà de sommeil. Mais avez-vous pensé à vous coucher une heure plus tôt ? Y a-t-il une activité le soir dont vous pourriez vous passer pour vous coucher plus tôt ? Ou pourriez-vous imaginer d’avoir plus d’énergie dans la journée, vous permettant d’être plus efficace pour tout faire en moins de temps dans votre journée ?

Car cette heure, ce moment passé le matin, à réaliser le programme du Miracle Morning, est un moment qui vous donnera de l’énergie. Un moment qui pourrait vous faire gagner du temps. C’est en cela que le sous-titre français du livre de Hal Elrod est si bien trouvé : offrez-vous un supplément de vie.

Se dynamiser dès le réveil

Remarquez-vous comment, quand vous êtes heureux dans votre vie, quand vous avez quelque chose d’excitant prévu dans la journée, vous vous levez sans difficulté, avec enthousiasme et énergie ? Et comment cette bonne humeur vous suit toute la journée ? Personnellement, j’ai connu cette sensation en trekking. Lorsqu’à six heures du matin, je devais me lever pour aller marcher dans la montagne, dans l’air frais, franchir une étape de plus, sans me poser de question. Mon mental n’avait pas à tergiverser, il savait exactement ce qu’il avait à faire, un pas après l’autre. Comment serait votre vie si vous pouviez recréer cette atmosphère chaque matin, en commençant votre journée par des activités qui vous nourrissent et vous font du bien ?

Vous allez peut-être penser : je ne suis pas du matin. Personne n’est du matin lorsque sa vie n’est pas enthousiasmante, et qu’il n’a rien à faire d’enthousiasmant au réveil. Ça n’a rien à voir avec vous. Tout le monde passe par là. Et si vous vous trouvez déjà cette excuse, alors qu’en sera-t-il le soir, après une journée de travail, avec toute la fatigue physique et mentale accumulée ?

Vous en êtes capable

Avez-vous déjà eu l’occasion, parce que vous aviez un train ou un avion à prendre, de vous lever vraiment tôt ? De sortir dans la rue presque déserte, dans l’air frais et humide de l’aube, dans cette atmosphère étrangement calme et presque surréaliste ? N’avez-vous pas alors ressenti l’impression d’être privilégié, comme si le monde vous appartenait à ce moment précis ? N’étiez-vous pas de ce matin-là ?

Il y a aussi quelques techniques bien concrètes qui pourraient vous aider à rendre vos réveils plus faciles. Par exemple, alléger votre dîner, en réduisant la quantité de viande ou d’alcool que vous prenez à ce repas. Ou réduire votre consommation de café, de manière à vous donner une meilleure qualité de sommeil (voir article là). Mettre un grand verre d’eau près de votre lit que vous boirez au réveil, de manière à vous hydrater le plus vite possible.

En quoi consiste le Miracle Morning ?

En cinq lettres : SAVERS, comme life savers.

Chaque lettre correspond à une activité. Ce qui ne veut pas dire que vous devez réaliser les 6 activités tous les matins, ni que vous ayez à les faire dans cet ordre, ou durant la même durée chaque jour. Comme toute méthode, celle-ci nécessitera de la souplesse et de l’adaptation pour être appliquée sur le long terme. Pour l’avoir appliquée avec rigueur, sans discontinuer pendant cinq mois, à une période où je cherchais à changer de travail et à me donner du courage pour passer les entretiens de candidature, je peux à la fois témoigner de son efficacité, puisque j’ai bien eu le poste que je cherchais malgré plusieurs tentatives infructueuses à l’issue desquelles j’ai su persévérer, mais aussi de la nécessité d’adapter et de varier la méthode selon nos attentes du moment, pour pouvoir la maintenir dans la durée, bien au-delà de cinq mois.

S comme Silence

L’une de ces activités est le silence… que vous l’appeliez méditation, pleine conscience, prière, réflexion, respiration, qu’elle soit guidée ou libre, que vous en profitiez pour réaliser votre Travail (voir article ici), pour offrir votre attention à votre corps (voir article ici), au silence, ou à vos pensées, ou pour caresser votre chat, cette activité ne pourra que vous faire du bien. C’est, au pire, déjà une manière de ralentir, loin du tumulte de vos rêves la nuit, et de vos préoccupations le jour. C’est s’offrir du temps pour… ne rien faire. Lâcher prise. Revenir vers vous.

A comme Affirmations

Nous reviendrons sur le pouvoir de la PNL (programmation neurolinguistique) dans un prochain article. Pour l’instant, il vous suffit de savoir que s’il est impossible de supprimer nos pensées (on ne peut que les aborder avec compréhension, comme le propose Katie Byron, voir ici), il est possible d’en ajouter en focalisant notre attention sur des affirmations positives.

Vous pouvez construire ces affirmations en vous inspirant de livres, de citations célèbres, de vidéos de développement personnel disponibles en ligne, ou en vous posant des questions sur : ce que vous voulez, ce qui vous motive à vouloir cela, ce que vous vous engagez à faire, qui vous vous engagez à être, ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude. Construisez ou choisissez des phrases qui vous parlent, qui résonnent vous, qui génèrent en vous des émotions positives. Ressentez ces émotions lorsque vous lisez ces phrases.

V comme Visualisation

Nos pensées sont à la fois textuelles, comme les affirmations, et à la fois imagées. Il y a sans cesse un film qui se déroule dans notre esprit, des images du passé, des images du futur. Nous pouvons là aussi enrichir nos pensées, enrichir ce film, en créant des images dans notre esprit. Visualisez par exemple un futur séduisant, enthousiasmant, sans limite. Visualisez-vous en train de faire des choses que vous aimeriez faire, afin de vous faire à l’idée que vous êtes capables de les faire. Ou visualisez-vous recueillir les fruits de votre succès : une victoire, un pot de départ, une annonce à votre entourage, etc. Concentrez-vous sur ce que vous ressentirez à ce moment-là, et sur toutes les sensations que vous ressentirez à travers tous vos sens, de manière à rendre votre film le plus vivant possible.

C’est un exercice qui développera votre créativité et votre imagination. Comme tous les exercices proposés dans le Miracle Morning, il n’est pas question de le trouver facile dès le premier matin. Vous avez toute votre vie pour perfectionner votre pratique. Et les choses ne peuvent devenir que plus faciles, fluides et agréables, à mesure que vous les pratiquez.

E comme Écriture

La phase d’écriture du Miracle Morning vous permet de prendre conscience et de matérialiser tous les enseignements de ces exercices, et de garder trace de votre évolution. Prenez donc cinq minutes pour noter dans un carnet tout ce qui vous passe par la tête. Vos espoirs, vos doutes, vos concepts, vos jugements. Cela constituera, en outre, une formidable matière pour votre Travail (voir article ici. Vous ai-je déjà parlé du Travail ? 😉 ).

R comme Reading (lecture)

Il y a ce formidable livre, vous savez ? Qu’on vous a conseillé plusieurs fois, qui a changé la vie de votre meilleure amie, mais que vous n’avez jamais eu le temps de commencer. Prenez dix minutes pour en lire quelques pages, chaque matin. Vous aurez ainsi toute la journée pour en intégrer les enseignements, et vous l’aurez fini en moins d’un mois. N’oubliez pas de noter ce qui pourra alimenter vos affirmations ou vos futures réflexions.

S comme Sport

Vous mettre en mouvement dès le matin est le meilleur moyen de dissoudre la sensation de fatigue.

Ce ne sera pas forcément le moment pour vous de faire votre séance de sport quotidienne, mais prévoyez au moins quelques minutes de mouvement : yoga (voir routine ici), abdos, une série de l’application 7 minutes, quelques sautillements, un peu de corde à sauter, un tour de quartier en petite foulée… de quoi faire circuler le sang et l’oxygène dans votre corps, de gagner un peu en souplesse ou en coordination à force de répétitions.

Et ensuite ?

Une fois votre Miracle Morning achevé, remerciez-vous. C’est important. Malgré la flemme, la fatigue et le doute, vous l’avez fait du mieux que vous avez pu. Plus vous avez douté, hésité, plus cela a été difficile, et plus vous pouvez vous être reconnaissant. C’est un beau cadeau que vous vous êtes offert.

Il est maintenant temps de prendre votre douche (froide, de préférence, voir article ici), de prendre votre petit-déjeuner si vous en prenez, de boire un bon jus de fruits et de légumes frais… Ou tout ce que vous voulez !

Passez une excellente journée !