Table des matières
D’abord, pourquoi fabriquer de la vitamine C liposomale ?
Comme nous l’avons vu dans l’article portant sur la vitamine C liposomale, celle-ci coûte chère. La fabriquer de manière artisanale nous permet donc de faire de substantielles économies. A ne pas en douter. Cependant, il faut avoir à l’esprit que si celle-ci est destinée à des pathologies lourdes, il vaut mieux se tourner vers les produits issus du commerce.
En effet, pour être certain de l’efficacité de la cure, il nous incombe de nous assurer de la qualité du produit. Or, seuls les fabricants peuvent nous fournir le données relatives aux critères de qualités que nous énuméré ici. Le premier argument est qualitatif.
Ensuite, il faut également qu’on sache quelle quantité prendre. Du moins, le seuil que l’on doit dépasser pour espérer un effet bénéfique. Là encore, il est indispensable d’avoir une forme dosée et les gélules ont un sacré avantage.
Alors, dans quel but fabriquer sa propre vitamine C liposomale ?
Je dirai « dans tous les autres cas ». Cela sous-entend toutes les maladies pas trop graves, chroniques, les fatigues récurrentes, etc. Dans un objectif de soin, mais aussi de prévention. Par exemple, à raison de 5g par jour, cela peut booster le système immunitaire de manière significative.
Dans ces cas-là, on y va un peu à la louche. Avec des doseurs (ou non) et en sortant la calculette pour savoir quel volume correspond à quelle quantité réelle de vitamine C. Et ce, après avoir bien lu l’étiquette du pot de la poudre servant à la production de la potion magique ;-).
Comment la fabrique-t-on ?
Plutôt qu’un long discours, je vous mets en ligne une vidéo qui m’a inspiré pour fabriquer mon propre breuvage de vitamine C liposomale. Il te faut te prémunir au préalable d’un nettoyeur à ultrasons. Personnellement, j’utilise ce modèle car il est plus ou moins silencieux. Il te faudra également de la poudre de vitamine C [ndlr 19 mars 2020 : suite à une rupture de stock de ce produit, je me suis orienté vers celui-là, qui semble tout aussi bien] et enfin, la lécithine de soja (ou de tournesol). Ensuite, reste plus qu’à suivre pas à pas les étapes de la vidéo.
Pour résumer
Pour faire environ 750 ml d’une boisson contenant 25 g de vitamine C liposomale :
- Mettre dans un blender 480 ml d’eau de Mont Roucous ;
- 60 g de poudre de lécithine de tournesol ou de soja ;
- Mixer pendant 45 s puis laisser reposer au moins 2 h au frigo ;
- Ajouter un mélange de 25 g de vitamine C avec 240 ml de Mont Roucous ;
- Mixer pendant 45 s ;
- Mettre le tout dans un nettoyeur à ultrasons durant 25 minutes en remuant à l’aide d’une cuillère en bois toutes les 3 à 5 minutes ;
- Conserver dans le réfrigérateur et boire un verre de 15 ml pour une cure d’une semaine.
Bonne préparation et à bientôt !
Mise à jour du 21 mars 2020 : pour ceux qui voudraient également directement acheter la vitamine C sous sa forme liposomale en liquide, vous pouvez vous diriger vers ce produit. Il y a 250 mL soit 72.5 g de vitamine C selon le fabricant. Je ne l’ai personnellement jamais testé, mais j’ai regardé un peu l’étiquette et elle me semble bien. De plus, elle est bien concentrée. [MAJ novembre 2020 : on m’a fait prendre conscience que j’avais marqué que je ne l’avais jamais testé. Depuis, je l’ai testé et fait testé à des clients et cela a été positif. Pas d’effets inconfortables qui pourraient être liés à une mauvais assimilation et retour de l’énergie avec amélioration du bien-être général.]
Le fabricant nous donne l’équivalence : 5mL = 1,45g de vitamine C.
En cas d’atteinte sévère, et si vous êtes un patient à risque, je préconise de prendre 12 g/jour pendant 3 jours pour commencer, soit environ 40 mL ou encore 8 dosettes de 5 mL réparties sur la journée (en 4 fois par exemple). Si pas d’amélioration, passez sur 20 g fractionnés en 8 fois pendant deux jours, puis à 3 g (2 dosettes de 5 mL) pendant 3 jours.
Enfin, il y a aussi la vitamine C liposomale sous forme de gélules, plus facile à prendre et à doser. Vous trouverez une référence dans l’article consacré à cela, avec en plus, les critères de choix à considérer si vous décidiez d’en choisir une autre.
Prenez soin de vous et à très bientôt. Tchuss !
Bonsoir,
Dans la vidéo vous mélangez quoi ? Un problème de montage vidéo/audio ne permet pas de comprendre.
J’ai un appareil à ultrason de 3L et 120w efficace,est-ce que le temps de 25 minutes reste identique ?
Bonjour Patrick,
Dans un premier temps, je mélange de la lécithine (soja ou tourneseol) avec de l’eau tout simplement. Puis j’ajoute la vitamine C préalablement dissoute dans de l’eau (Mont Roucous). Sans certitude, étant donnée, la puissance et le volume de votre appareil, je pense que 25 minutes devraient suffire.
Merci pour votre message et bonne journée !
Salve, potrei sapere le dosi esatte di acqua e lecitina di girasole per 250 ml di prodotto finito? vorrei fare questo con 50 gr di vitamina c
Grazie mille
Bonjour,
pourrais-je connaître les doses exactes d’eau et de lécithine de tournesol pour 250 ml de produit fini?
Je voudrais le faire avec 50 g de vitamine C.
Je vous remercie beaucoup
Bonjour,
50g pour 250mL, c’est très concentré. Il vous suffit de faire un produit en croix :(60g x 750mL)/250mL = 20g de lécithine. Mais je déconseille cette concentration, qui peut être écœurante au goût.
A bientôt !
Bonjour,
Juste pour partager l’information, j’ai pu lire sur d’autres écris, qu’il est conseillé d’utiliser un appareil à ultrasons avec un minimum de 50 hertz voir plus. Vous en pensez quoi ?
Cordialement.
Bruno.
Bonjour Bruno,
Pour être honnête, je ne sais pas et ne me suis pas renseigné. Pour moi, l’appareil que j’utilise semble bien fonctionner. Mais c’est tout à fait possible. Merci pour l’information (je vérifierai plus tard).
Prenez soin de vous et à très bientôt.
Bonjour,
Merci pour votre vidéo.
J’ai expérimenté votre « recette » de vitamine c liposomale.
J’ai commencé à en prendre environ une petite cuillère à café une à deux fois par jour depuis 2/3 jours.
Je me questionne car je ressens de plus en plus de nausées depuis allant jusqu’à des douleurs gastriques à présent (J’ai donc suspendu la prise).
Je voulais savoir si vous avez déjà entendu ces retours ou vécu cela.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Non, je n’ai jamais réellement entendu parler de ce type d’effets secondaires. Avec seulement deux à trois cuillères à café ? Pourriez-vous les peser pour voir ?
Réduisez la dose et commencez avec 500mg. Augmentez au fur et à mesure. Utilisez-vous les produits suggérés ?
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Bonjour,
Merci pour votre video.
Y a-t-il un moyen simple de tester si l’opération est reussie?
Avec tous mes remerciements
Bonjour,
Si vous en prenez plus de deux-trois grammes (en fonction de la physiologie de chacun) en fractionné (i.e en 3 prises minimum) et que vous n’avez pas de fortes diarrhées, c’est que la vitamine C est bien assimilée.
Prenez soin de vous et à bientôt !
Santé Optimum
Bonjour je suis débutante et je m interroge sur la réduction de l eau à 100 ml. pour ajouter la vitamine C dans votre recette selon moi ca doit être plus concentré en vit C et comment établir la posologie ensuite …en plus du goût plus acide je suppose
J ai bien hâte de l experimenter
Merci
Bonjour, je ne comprends pas vos dosages, sur la video vous donnez 48 cl d’eau pour la veille et sur le blog, cela passe à 480 ml pour le blender et le lendemain on rajoute 240 ml. N’y a t il pas erreur de dosage
Bonjour,
Vous avez probablement raison. Le blog est plus fiable. Merci et belle journée !