Table des matières
La qualité de nos émotions a de grandes conséquences sur notre santé. Or, il est un domaine riche en émotions quotidiennes : le couple. Dans cet article, nous verrons comment nous pouvons améliorer notre relation de couple grâce à la connaissance des phases de vie de l’homme.
Pourquoi parler de phases de vie chez l’homme ?
Dans ce précédent article, nous avons vu que les hommes et les femmes sont différents à bien des égards, et complémentaires. Comment pourrait-il en être autrement ? Une de leurs différences-clés est leur développement : celui des femmes est cyclique, alors que celui des hommes est linéaire.
Ainsi, d’après Alison Armstrong dans son livre Les Clés du Royaume, les hommes suivent une série de phases successives au cours de leur vie. A chaque phase, leurs objectifs et leurs besoins changent. Y compris les besoins qu’ils ont de leur entourage, et en premier lieu de leur partenaire.
Beaucoup de femmes cherchent à améliorer la relation qu’elles ont avec leur homme en s’améliorant elles-mêmes. Si je garde la ligne, si je me fais belle, si je fais mieux le ménage ou la cuisine, si je suis plus patiente… il m’aimera plus et tout ira bien. Cela ajoute une pression sur leurs épaules, et les amène à s’éloigner d’elles-mêmes. L’autre option souvent adoptée est de chercher à changer leur compagnon, ce qui est perdu d’avance et le pousse à prendre ses distances.
La clé serait plutôt, d’après Alison Armstrong, de voir l’homme tel qu’il est. Qui est-il ? Qu’a-t-il à m’offrir tel qu’il est ? Et justement ce qu’il est, qui est bien sûr unique à chacun, prend une forme différente selon la phase où il est dans son développement.
Passons maintenant en revue les phases de vie de l’homme. Pour chacune d’elles, nous verrons comment la reconnaître, comment une femme peut soutenir son homme à ce moment précis, et quels écueils elle aura à éviter pour se sentir mieux dans son couple.
Le Page, la phase de la découverte
La première des phases de vie de l’homme est celle du Page.
Le petit garçon, jusqu’à sa puberté, est un Page. Son ambition est de devenir un Chevalier. Sa vie est faite d’aventures et de défis à petite échelle. Il est très intéressé par le monde qui l’entoure et est poussé à prendre des risques. L’ennui lui est intolérable ! Au contraire, il adore qu’on ait besoin de lui, être le héros de quelqu’un. Il se vante de ses prouesses qu’il exagère et répète à l’envie. C’est comme ça qu’il construit sa confiance en lui et sa puissance.
La principale maladresse de la femme à cette période, qu’elle soit la sœur ou la mère du petit Page, est d’attendre de lui qu’il soit propre, modeste et qu’il se retienne de faire des choses drôles juste parce qu’elles ne se font pas. Pour le soutenir, elle peut l’aider à éviter l’ennui en trouvant quelque chose qui mérite son attention et à développer le héros qui est en lui en sollicitant son aide.
Le Chevalier, la phase de l’aventure
Après la puberté, le jeune homme entre dans la phase du Chevalier. Sa vie est dédiée à l’aventure, au défi et à l’amusement. Il est passionné et vit sa vie dans le présent. Il est impossible pour lui de se poser avant d’avoir expérimenté tout ce qu’il a envie de faire. S’il prend une partenaire à ce moment de sa vie, il faudra qu’elle soit ouverte à l’aventure ou en tous cas qu’elle ne le bride pas dans ses projets. Ce couple sera d’ailleurs vécu par lui comme une aventure en tant que telle. De même s’il a des enfants dans cette phase, il recherchera surtout à s’amuser avec eux.
Bien sûr, la principale maladresse de la femme à cette période sera de le presser à planifier, à se projeter dans l’avenir, à s’engager et à prendre des responsabilités. Ce n’est juste pas le moment pour lui. Nous avons tendance à confondre ce besoin de défi et d’aventures comme un manque de maturité, alors qu’il restera en fait présent chez tous les hommes tout au long de leur vie. Il fait partie de leur nature propre.
Le Prince, la phase de la construction
A la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, ou même plus tôt chez les hommes qui ont une certaine responsabilité familiale sur les épaules (les aînés, par exemple), le Chevalier devient un Prince. Soudainement, vivre dans le présent n’est plus suffisant. Le Prince se rend douloureusement compte de tout ce qu’il n’a pas, et de tout ce qu’il n’est pas. Son ambition devient alors de devenir un Roi. Pour cela, il doit construire son royaume et, en chemin, se définir lui-même. Cette phase est donc dédiée à la construction.
Cette phase, qui dure une dizaine d’années, peut être divisée en trois étapes.
Les débuts du Prince
Il doit trouver où construire son royaume, c’est-à-dire un secteur de travail où se lancer et investir. Cette phase peut être très courte : elle dure jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il a envie de construire.
La phase intermédiaire
Une fois qu’il a trouvé son domaine, le Prince est intensément concentré sur son travail. Il a un sentiment d’urgence à progresser et à construire. Tout obstacle l’ennuie. Il a peu de temps et d’énergie pour tout ce qui ne concerne pas son projet. S’il a une partenaire dans cette phase de vie, il attend d’elle qu’elle l’aide à accomplir ce qu’il a à accomplir. Croire en lui, l’encourager, l’admirer, combler ses besoins matériels, et surtout, être satisfaite et même heureuse du peu qu’il est en mesure de lui apporter.
La principale maladresse de la femme à cette période est de prendre personnellement son manque de temps et d’attention, et de le confondre avec un manque d’intérêt de sa part. Au lieu de tester son amour en testant sa mémoire des dates, elle peut lui rappeler au moment opportun les informations dont il a besoin. Être une joyeuse fenêtre « pop-up ». L’autre maladresse est de le pousser à s’engager. S’il pense qu’il n’a pas encore assez à offrir, cela lui est tout bonnement impossible. Par exemple, il n’acceptera probablement pas de faire des enfants avant d’être sûr de pouvoir leur apporter tout ce qu’il a reçu pendant son enfance, ou, s’il n’est pas satisfait de son enfance, de pouvoir leur apporter tout ce dont il a manqué.
La phase avancée
Lors de cette dernière étape, le Prince devient plus confiant en lui. Il a de plus en plus de temps et d’attention à consacrer à l’extérieur. Mais cette phase agréable ne dure pas longtemps.
Le Tunnel, la grande remise en question
Entre deux longues phases de vie de l’homme, le Prince et la suivante, il existe une période de transition particulièrement difficile à vivre. On peut se la représenter comme la maturation d’une chrysalide, un cocon duquel surgira à point nommé un magnifique papillon. C’est la phase du Tunnel.
Le Prince devient subitement moins certain de ce qu’il fait, de ce qu’il est et de ce qu’il tenait pour vrai. Toutes ses certitudes patiemment construites s’effondrent. Il remet tout en question : ce qui est important pour lui, ses attentes, et la valeur de ce qu’il a construit. Il s’isole de son entourage, principalement de ceux qui lui sont le plus proches, et qu’ils l’ont le plus influencé. S’il s’est conformé, par le passé, à des attentes extérieures, celles de ses parents, de son entourage, ce cadre lui devient subitement intolérable.
La maladresse de la femme à cette période est, encore une fois, de prendre personnellement cette prise de distance. De se sentir rejetée, déconnectée. L’autre maladresse est de donner des conseils à son homme, de lui suggérer des actions, alors qu’il est justement en train de remettre en question toutes les influences extérieures.
Sortir du Tunnel demande un énorme courage. Le courage de se définir soi, envers et contre tous ceux qui pourraient avoir quelque chose à en redire. Il est particulièrement important à cette période de ne pas se moquer de lui et de ne laisser personne se moquer de lui.
Lorsque l’homme sort du Tunnel, deux directions s’offrent à lui. Ou bien il remet en cause ses choix passés et doit trouver un nouveau royaume à construire : le revoilà à la case « Prince moyen ». Ou bien il a trouvé ce qu’il veut faire de son royaume, et il devient tout simplement… un Roi.
Le Roi, la phase de la transmission
Le Roi a moins besoin de se concentrer sur lui et sur son travail. Il se tourne alors naturellement vers ce qui est le plus important pour lui. Il sait ce qu’il veut, et il le dit. C’est un homme complet, 100 % fini : on ne peut pas le changer. Il sait ce qui l’intéresse et ce qui est pour lui une perte de temps. Il sait ce qu’il veut apporter et à qui. Les Rois font de grands mentors. Ils ont beaucoup d’opinions, qu’ils dispensent généreusement. Ils ont besoin de respect et d’admiration.
La maladresse féminine à ce stade, est de ne pas savoir recevoir ce qu’il a à apporter. Il existe deux freins à la réceptivité : la fierté, qui nous pousse à prouver qu’on peut se débrouiller toute seule, et le manque d’estime de soi, qui nous fait penser qu’on ne le mérite pas. L’autre maladresse est de vouloir combattre ses opinions, ou de ne pas les respecter. Alors qu’un Prince pouvait encore être influencé, le Roi défendra ses opinions jusqu’au bout. Au contraire, apprendre à écouter avec patience, et sans jugement, nous permet d’accéder à cette pensée longuement mûrie.
Aux côtés du Roi, la Reine
Un Roi a besoin d’une Reine. Sereine, forte, mais aussi espiègle, sensuelle et réceptive, connectée à un amour plus grand qu’elle-même, elle perçoit facilement les besoins des autres. Mais personne ne se réveille Reine un matin et pour toute la vie. C’est un état qui demande énormément d’énergie à maintenir. C’est pourquoi une Reine doit faire attention à bien délimiter son domaine royal.
Bien sûr, personne ne dit qu’une femme ne peut se consacrer qu’à sa famille. Il existe des femmes qui ont de multiples talents ; pourquoi en priver le monde ? Mais chacune sait que notre énergie n’est pas illimitée, et que nous ne disposons pas toujours du temps nécessaire pour la reconstituer. Le choix de savoir à qui et à quoi la consacrer ne revient qu’à nous. Gardons seulement en tête que personne d’autre que nous ne peut soutenir le Roi qui habite chez nous.
L’Ancien, la phase de la sagesse
Enfin, certains hommes arrivent jusqu’à la dernière des phases de vie de l’homme : l’Ancien. Sage et humble, sa vie est finie et il en est reconnaissant. Il vit maintenant pour les autres.
Notons que les femmes peuvent passer par ces différentes phases. Mais comme leur développement est cyclique, ces phases ne se succéderont pas nécessairement dans cet ordre. C’est comme si la femme avait accès à toutes ces phases à n’importe quel moment de sa vie.
Au final, la connaissance des phases de vie de l’homme pourrait nous permettre de mieux comprendre nos besoins respectifs. En éclairant le comportement de l’autre, elle nous évite de le prendre personnellement. Autant de frustration évitée ! En tant que femme, elle peut nous permettre d’ajuster notre attitude en fonction des différentes phases de vie. Mais surtout, nous pouvons grâce à elle mieux respecter la magie de ce processus, qui dure toute une vie. En l’accompagnant avec amour, nous offrons au monde son résultat : le trésor d’un Roi.
Que pensez-vous de cette théorie ? Correspond-elle à ce que vous pouvez observer chez vous ou chez les hommes qui vous entourent ? Vous ouvre-t-elle des pistes d’action nouvelles pour la suite de l’aventure ?
Merci de votre lecture et prenez soin de vous 🙂
Commentaires récents