Table des matières
J’ai décidé de vous faire un topo rapide sur le céleri. D’abord parce que c’est un légume que j’incorpore régulièrement dans mes jus. Ensuite, parce qu’il possède de réels propriétés insoupçonnées (et testées )
Origine du Céleri
Il provient de la famille des ombellifères, encore appelés apiacées. On l’appelait initialement « ache », signifiant « croissance dans l’eau ». Issu probablement des marécages salins bordant la Méditerranée, on l’utilisait déjà dans l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Mais aussi comme aphrodisiaque au point où un dicton de Franche-Conté dit de lui :
« Si l’homme savait l’effet du céleri, il en remplirait son courtil »
D’ailleurs, ce sont ses feuilles que les Grecs utilisèrent comme couronne pour récompenser les athlètes. Il représentait la force et la virilité. En France, on commença à le cultiver au XVIème siècle, comme condiment d’abord, puis comme légume. C’est un légume annonciateur de l’automne bien qu’on puisse en trouver en primeur dès la mi-août.
Les différentes formes de céleri
Ma préférence va bien entendu vers les fruits et légumes bio et le céleri en fait partie car il est particulièrement exposé aux pesticides.
Le céleri branche
L’idéal est qu’il soit ferme avec des feuilles bien vertes. Eviter les feuilles qui tournent au jaune. Sa conservation au réfrigérateur est de 4 jours maximum si on l’enveloppe dans un linge humide. Si vous souhaitez le congelez, alors cuisez le avant.
Le céleri-rave
La densité est un critère de choix. C’est-à-dire qu’il doit être lourd mais pas trop gros. Il peut se conserver une semaine dans le compartiment légumes du réfrigérateur, également dans un linge.
Graines de céleri
Légèrement amères, je les utilise principalement sous la forme de sel pour le jus de tomate en apéritif. Mais on peut également les utiliser pour les légumes, les biscuits salés, marinades et sauces.
Propriétés pour la santé
Ce serait un antioxydant intéressant, grâce notamment à la présence de l’apigénine et de lutéine (de la famille des caroténoïdes). Selon certaines études en cours, l’apigénine aurait même des propriétés anti-cancéreuses.
Les graines contiennent certains types de polyacétylènes (polymère organique) qui ont montré in vitro un intérêt anti-inflammatoire et antibactérien. Elles possèdent aussi un effet diurétique.
Le céleri serait également une excellente source de vitamines C, K et B6. La vitamine C ne se présente plus, la K joue un rôle dans la coagulation et la B dans les fonctions cognitives.
Il est aussi riche en minéraux et peut être utilisé par les sportifs, les personnes âgées et les adolescents. Cependant, pour les personnes qui observent un régime sans sel, il faudra prêter une légère attention étant donnée sa teneur en sodium.
Enfin, elle peut soulager en cas de ballonnement en aidant à l’expulsion des gaz intestinaux. Veillez donc à ne pas en manger ou en boire avant tout rendez-vous galant…
Comment je l’utilise
Hormis dans le jus de tomate de l’apéritif, j’utilise principalement le céleri dans mon jus de légumes quotidien. Mélangé tantôt à un fruit, tantôt à d’autres légumes, cette forme facilite son assimilation sans se surcharger des fibres alimentaires. Ça permet également de se faire un petit gargarisme de temps à autre, utile dans les cas d’angines ou d’aphtes.
Mais vous pouvez le cuisiner farci (cf. plus bas), notamment le céleri-rave ou directement cru en guise de collation, accompagné ou non d’une sauce.
Idée recette : céleri-rave farci
Ingrédients :
- 1 céleri rave ;
- quelques tranches de jambon de pays (facultatif pour les végétariens) ;
- 2 œufs ;
- deux cuillères à soupe de crème fraîche de soja ;
- 1 bouquet de ciboulette ;
- Poivre, sel.
Une fois coupé en deux, faites cuire le céleri dans un autocuiseur (ou dans une casserole d’eau) pendant environ 10 minutes. Égouttez. Coupé le jambon en morceaux. Hachez la ciboulette. Dans un grand récipient, battez les œufs, la crème et le poivre. Salez à votre convenance et ajoutez le jambon ainsi que la ciboulette. Creusez les demi-céleris et garnissez-les de la préparation crémeuse. Préchauffez le four à thermostat puis enfournez pendant 20 minutes. Voilà, il reste plus qu’à déguster encore chaud.
Tchuss à tous !
Commentaires récents