Table des matières
Vous avez sans doute déjà entendu cette recommandation. Au-delà de savoir ce que vous devriez manger pour être en bonne santé, il serait important de ne pas manger stressé.
Pourquoi cela ?
Parce que manger stressé empêche de bien digérer les aliments. Ceux-ci risquent donc de stagner dans votre tube digestif. Votre intestin risque de s’encombrer, ce qui peut causer son lot de problèmes digestifs : fermentations, putréfactions, et entraîner gaz, ballonnements, crampes, constipation, diarrhée…
Pour améliorer ces problèmes de digestion, nous avons déjà vu sur ce blog quelques techniques :
- Par exemple, éviter de consommer dans un même repas trop d’aliments différents (voir notre article sur les combinaisons alimentaires sur ce lien).
- Garder de bonnes distances entre les repas, pour laisser au corps le temps de digérer le repas précédent.
- Améliorer la vidange de notre tube digestif grâce à des lavements du côlon ou des douches rectales (voir l’article sur ce lien).
- Ou encore, faire régulièrement un grand nettoyage de l’intestin, par un jeûne de plusieurs jours (voir article sur ce lien).
Mais, un geste simple et bénéfique, qu’on peut faire avant chaque repas, est tout simplement de revenir au calme.
Pourquoi manger au calme est important pour la digestion ?
Les fonctions vitales du corps, comme la respiration, le battement du cœur ou la digestion, sont contrôlées par une partie inconsciente de notre système nerveux, appelée système nerveux autonome, ou végétatif.
Ce système nerveux possède deux branches antagonistes : la branche sympathique et la branche parasympathique. La première maintient le corps en éveil, tandis que la seconde permet le retour au calme et au repos.
Lorsque tout va bien, il y a un équilibre naturel entre ces deux branches. Elles travaillent alors en synergie et maintiennent un fonctionnement optimal du corps.
En période de stress, la branche sympathique est mobilisée à outrance. Tout s’accélère : rythme cardiaque, fréquence respiratoire, notre corps brûle de l’énergie et nous maintient en alerte. Tout s’accélère, sauf notre appareil digestif.
En effet, le fonctionnement de notre système digestif est stimulé par la branche parasympathique, la même qui permet le calme après la tempête. Notre corps est câblé pour digérer lorsqu’il est au repos, et non lorsqu’il est sur le qui-vive. C’est le système nerveux parasympathique qui active la sécrétion des sucs digestifs, les mouvements des parois de l’intestin permettant l’avancée du bol alimentaire tout au long du tube digestif (le péristaltisme), et l’excrétion des résidus dans les selles (voir le schéma ci-dessous).
Au contraire, le système sympathique, celui qui est activé en cas de stress, met à l’arrêt notre système digestif. Manger stressé n’est donc pas compatible avec une bonne digestion.
Pour que notre digestion se passe bien, il faut donc être au calme.
Un repas au calme, pas si simple
Pourtant, les repas ne sont pas forcément les moments de la journée où nous sommes les plus calmes. Le matin lorsque nous sommes en retard au travail ou pour déposer les enfants à l’école, le midi en mode accéléré dans une salle bruyante ou devant son ordinateur, le soir avec toute la famille exténuée après une journée chargée… Il faut faire à manger, amener toute la famille à table avant que ça ne refroidisse, gérer les humeurs des uns et des autres, éventuellement s’inquiéter de ce qu’on mange, est-ce trop, pas assez, suffisamment sain ? Cela peut vite devenir un casse-tête.
Et on a vite fait d’oublier le principal. Le repas est un moment convivial, où on a la chance de nourrir notre corps et de faire plaisir à nos papilles, tout en partageant ce bonheur avec ceux qui nous entourent.
Quelques techniques pour éviter de manger stressé
Heureusement, il existe des méthodes simples pour revenir au calme avant un repas en quelques minutes. En voici quelques-unes.
- La technique la plus simple est sans doute la respiration. Prendre quelques grandes inspirations et expirations, lentes et profondes, permet de retrouver le calme très rapidement. On pourra par exemple suivre le rythme de la cohérence cardiaque (voir article sur la cohérence cardiaque (https://www.sante-optimum.fr/la-coherence-cardiaque-au-service-du-bien-etre/)). Cela consiste à inspirer pendant 5 secondes, et à expirer pendant 5 secondes. Très efficace pour rééquilibrer notre système nerveux.
- On peut aussi utiliser ces quelques minutes pour visualiser trois moments agréables de notre vie, qu’ils soient récents ou non. Des évènements, petits ou grands, grâce auxquels vous savez que la vie est un cadeau.
- On peut également se concentrer sur notre corps. Identifier les tensions qui existent, dans nos épaules, dans nos mâchoires, dans notre ventre, et les relâcher consciemment.
- Ou aussi, se focaliser sur nos sens : observer en pleine conscience les gens qui nous entourent, la lumière de la pièce, le contact de notre peau sur nos vêtements, les couleurs des aliments dans notre assiette. Sans chercher à dire si cela est bien ou non, sans jugement, simplement en accueillant le moment présent.
- On peut enfin, prendre le temps de ressentir de la gratitude pour ce qu’il y a dans notre assiette. Le bénédicité de nos aïeux prend ici tout son sens. Même si l’on n’est pas religieux, on pourra remercier les personnes qui ont contribué à notre repas : les personnes qui ont cuisiné pour nous le cas échéant, qui ont acheté les ingrédients, cultivé les légumes et élevé les animaux, etc. Les pensées de gratitude nous éloignent du stress et de l’anxiété : elles sont tout simplement incompatibles !
Par l’une ou l’autre de ces techniques, on optimisera ainsi ses chances de bien digérer les aliments. On profitera ainsi de tous leurs nutriments, et on s’évitera les désagréments d’une digestion difficile.
En vous souhaitant un bon appétit !
Commentaires récents