Le gingembre constitue un de mes remèdes généraux favoris. Je le prends surtout en jus, comme en Afrique, mais le sucre en moins. Mélangé au jus de citron et à une cuillère de miel, c’est délicieux. Mais nous ne sommes pas dans un blog culinaire et je me dois par conséquent de vous faire un topo sur les bienfaits de cette racine.

Nous connaissons tous le gingembre pour ses vertus aphrodisiaques, bien que celles-ci restent à démontrer, contrairement aux croyances communes. Mais fort heureusement, ce n’est pas son unique vertu, loin s’en faut. Personnellement, au moindre mal (de quoi que ce soit), j’en utilise, et pas qu’un peu !

Gingembre et digestion

Le gingembre est également préconisé en cas de digestion difficile grâce à ses enzymes. Le gingembre est anti-spasmodique, et est donc à utiliser dès les premières douleurs ou en cas de gaz intestinaux.

Antioxydant, anti-inflammatoire

Une autre vertu du gingembre peu connue est son pouvoir anti-oxydant. En effet, le gingembre possède plus de quarante composants luttant contre les radicaux libres. Il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire. Un de mes meilleurs amis l’a même testé pour des inflammations chroniques de type Crohn. Non seulement, cela lui a fait du bien, mais en plus, alors qu’il détestait ça au début, il ne peut désormais plus se passer de ce breuvage au goût si particulier !

Le gingembre permet la réduction de certains médiateurs humoraux intervenant dans le processus inflammatoire, les prostaglandines (PG). Par conséquent, il est particulièrement efficace pour aider à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête.

Pour le corps et la tête

En plus d’être tonifiant, il permet de stimuler le corps et l’esprit. En buvant du jus de gingembre avant, pendant et après le sport, il permet de réduire de manière significative les courbatures, améliorant ainsi la récupération. Testé et validé par mes soins !

Antiseptique

Le gingembre a également des vertus antiseptiques reconnues. Je l’utilise d’ailleurs pour soigner mes épisodes de rhumes hivernaux. Cette fois-ci en infusion en récupérant les résidus de mon extracteurs de jus préféré.

Le gingembre pour combattre les nausées

Il est très efficace pour soulager les nausées, au point où l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’ait mentionné pour son intérêt contre les nausées de la femme enceinte (toujours mieux que le distilbène).  Cela serait notamment dû à son action sédative sur la muqueuse de l’estomac, réduisant du même coup les ballonnements et les flatulences !

Il ne te reste plus qu’à expérimenter. Quant à moi, ça m’a donné envie de me faire un jus de gingembre.

Tchuss à tous !